#Askip : À ce qu’il paraît, boire de l’eau chaude protègerait contre le coronavirus

Article : #Askip : À ce qu’il paraît, boire de l’eau chaude protègerait contre le coronavirus
19 juin 2020

#Askip : À ce qu’il paraît, boire de l’eau chaude protègerait contre le coronavirus

Faux !

Quand une phrase commence par “à ce qu’il paraît”, il faut toujours se méfier !
#Askip, un format court pour démonter les fake news sur le Covid-19 qui circulent dans nos téléphones puis dans nos conversations. Alors, si vous n’avez pas le courage de vérifier vous-mêmes, restez connectés par ici, on démêle le vrai du faux pour vous.


Je me souviens du slogan d’une publicité qui passait très souvent à la télé quand j’étais petite, et que j’aimais beaucoup : « L’eau, c’est la vie. » Même si ma Maman m’a toujours recommandée de boire au moins un bidon d’eau Lafi (1,5 L) par jour, j’ai toujours eu du mal à le faire. J’en suis même arrivée à devoir installer une application sur mon téléphone pour me rappeler de boire.

Mais quand je tombe sur des posts sur Facebook qui partagent la rumeur selon laquelle boire de l’eau, et de préférence chaude, toutes les 15 minutes permettrait d’éviter de contracter le coronavirus, ça me tique un peu.


Quand de surcroît, la recommandation est donnée par le président d’un pays, je suis plus que dépassée. En effet, dans une vidéo publiée le 9 avril 2020, on voit le Président de la Guinée, Alpha Condé, recommander sérieusement à ses concitoyens de boire souvent de l’eau chaude et de se mettre de la pommade mentholée dans les narines pour éviter de tomber malade du coronavirus.

Selon cette théorie, l’eau devrait « pousser » le virus dans l’estomac où ne pouvant survivre au suc gastrique qui y est présent, il serait détruit. Par ailleurs, il est aussi avancé que le virus ne résisterait pas à la chaleur. C’est pourquoi il faudrait donc boire toute la journée le plus de boissons chaudes possibles comme le thé, la tisane, les soupes. Le liquide chaud neutraliserait le virus et il n’est pas difficile de les absorber.

Il n’y a aucune preuve scientifique qui montre qu’appliquer l’une ou l’autre de ces méthodes vous protégera contre Covid-19.

Boire de l’eau chaude n’aura aucun effet pour vous prémunir du virus

Si certains virus sont sensibles à l’humidité et à certains niveaux de température, les connaissances sur le SARS-CoV-2 sont encore limitées à ce stade. Donc boire de l’eau chaude ne fait pas partie des mesures de prévention.

Dans cet article de Libération, journal français, Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Tenon, à Paris, explique : 

« On estime que le virus n’est plus viable à partir d’une exposition à 56 degrés pendant vingt à trente minutes ou à 65 degrés pendant cinq à dix minutes. »

En fait, le Covid-19 semble résister à la chaleur mais perd sa capacité infectieuse au dessus d’un certain seuil. 

Gilles Pialoux précise :

« Boire du thé n’a pas de sens pour se prémunir du virus. Puisqu’il faudrait pour cela faire monter la température globale du corps à 65 degrés pendant dix minutes… Les gens qui boivent du thé pour se protéger du Covid-19 iront simplement davantage aux toilettes… et tout ce qu’ils gagneront est de devoir se laver les mains encore plus souvent. » 

La position de l’Organisation Mondiale de la Santé est également claire : « Si rester hydraté en buvant de l’eau est important pour la santé en général, cela n’empêche pas d’être infecté par le coronavirus. »


Pour Olivier Schwartz, directeur de l’unité Virus et immunité de l’Institut Pasteur, cette recommandation est « tout à fait fantaisiste » :
« Rester hydraté, en cas de fièvre, est bien sûr important. Mais rien ne dit que cela aurait une quelconque influence sur la transmission du virus. »

Alors oui, boire de l’eau c’est bien pour la santé, mais ne comptons pas sur ce faux remède pour éviter d’attraper la maladie du coronavirus. Pour rappel, il n’existe ni vaccin, ni médicament pour prévenir le Covid-19. Seuls les symptômes peuvent être traités.

Bien entendu, le plus efficace demeure toujours le respect des gestes barrières :

  • Se laver les mains
  • Eviter le contact avec les personnes malades,
  • Porter un masque,
  • Se moucher dans un mouchoir et le jeter,
  • Respecter la distanciation sociale,
  • Dans les zones à risque, éviter le contact avec des animaux de ferme ou sauvages,
  • Cuire ses aliments à point,


J’espère que cet article va contribuer à vous empêcher de vous brûler la langue et à vos vessies d’exploser. 

Partagez

Commentaires